dimanche 23 décembre 2012

22 Décembre 2012: JCI Dakar Alliance - « Le leadership feminin, l’inclusion et le Droit de participer à la vie publique des Jeunes femmes »

La Jeune Chambre Internationale Dakar Alliance a organisé ce Samedi (22 décembre 2012), en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, une journée de réflexion qui entre dans le cadre de la promotion du leadership féminin. L’Atelier a été présidé par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Droits Civiques.

En tant que organisation à but non lucratif avec un effectif de 200 000 membres agés de 18 à 40 ans répartis dans 5000 communautés dans plus de 100 pays dans le monde, la JCI cherche à bâtir un monde meilleur en apportant des solutions adéquates aux problèmees spécifiques à leurs communautés. Sa mission est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs. C’est dans ce sillage que la JCI Dakar Alliance, dans le souci de l’équité du genre dans la gestion de la cité en vue d’un développement, porte le plaidoyer de la promotion du leadership féminin.

Le partenariat de la JCI avec les Nations Unies explique ici la présence et la participation du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme qui est innstallé à Dakar depuis 2008, comme bureau régional avec une agence principale des Nations Unies chargée de la protection et de la promotion des droits de l’homme en Afrique de l’Ouest. Dans son intervention, son représentant se dit satisfait de la loi sur la parité au Sénégal et de l’avancé remarquable dans son application, qui peut d’ailleurs aider à la promotion et la protection des droits de la Femme, point focal de cette conférence.

M. Hamath Ndiaye, Président de la JCI Dakar Alliance 2012, explique l’importance de ce thème en donnant l’exemple du Sénégal où  depuis l’indépendance, seuls des hommes dirigent le pays, vue donc l’effectif des femmes par rapport aux hommes, il est temps de promouvoir la Femme dans les sphères de décision et songer à porter à la tête de l’Etat de notre pays une Femme.
Monsieur Senghor, Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Droits Civiques, en ouvrant l’atelier, s’est réjoui de l’implication de son Ministère dans cette importante mission que s’est assignée la JCI Dakar Alliance. Il a salué l’importance du thème car dit-il  en tant qu’être humain, les peuples reconnaissent tous l’impact de la Femme dans la Société comme la personne porteuse de valeurs qu’elle transmet toujours à sa projéniture composante de la société. Ce leadership de la Jeune Femme est aujourd’hui l’acteur sur lequel doit se bâtir l’avenir de notre pays et le Ministère de la Jeunesse s’est fixé pour mission d’accompagner la jeunesse et faisant la promotion de l’Emploi et des valeurs civiques. Il se trouve que ces valeurs civiques ne peuvent être portées que par la Femme, qui tous ses actes guidés par le cœur, se font dans la solidarité et l’entreaide.

Mme Marème Cissé Thiam, Présidente de l’Association des femmes diplômées des Universités, Conférencière, elle revient sur la vulnérabilité des femmes dans certaines couches sociales. Le thème d’aujourd’hui va permettre aux femmes leaders politiques ou intellectuelles d’agir en solidarité avec leurs pairs qui sont dans d’autres sphères, par exemple dans le monde rural, qui pourtant chaque jour interviennent dans le développement économique de nos Etats et ne sont pas prises en compte. Cette promotion va tenir compte désormais toutes ses femmes leaders victimes de cette discrination genre afin de poser les bases d’un leadership féminin qui va agir dans les instances de décision pour le développement de notre pays.

Mme Zahra Iyane Thiam Diop, Ministre Conseiller de la République, Conférencière, en tant que chef de parti, dénonce l’appelation leadership féminin, car dit-elle, la société a deux composante l’homme et la femme. Cette société ne peut pas émerger sous l’œuvre d’une seule composante. Il s’impose donc la synergie de l’homme et de la femme pour une meilleure gestion de nos Etats en vue de les développer.
« La femme est lumière. Tout s’organiseautour d’elle. »

Source  http://www.journalbic.com/societe/associations-et-religions/1773-jeune-chambre-internationale-jci-dakar-alliance-.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire